1. Construire une frise chronologique illustrant la construction du savoir permettant d'accéder à la détermination de la température de surface du Soleil. Elle doit inclure l'apport de chaque scientifique.
2. À partir du graphique illustrant la loi de Planck et de la loi de Wien, justifier que plus un corps noir a une température élevée, plus sa longueur d'onde du maximum d'intensité d'émission est faible.
3. Justifier pourquoi le Soleil peut être modélisé par un corps noir.
4. Déterminer le domaine du spectre électromagnétique auquel la longueur d'onde du maximum d'émission du rayonnement solaire appartient.
5. Calculer la température de surface du Soleil en degré Celsius.
6. Justifier en quoi la détermination de la température de surface du Soleil précédemment calculée s'appuie sur une démarche scientifique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0